Renard roux

Vulpes vulpes

Ordre : Carnivora
Famille : Carnidae
Genre : Vulpes
Taille : de 90 à 130 cm
Hauteur au garrot : 40 cm
Longueur de la queue : 40 cm
Poids : 6 kg
Longévité ; 2 à 3 ans (en liberté
10 ans en captivité

Le renard roux est un petit canidé qui doit son nom à la couleur de son pelage rougeâtre qui, selon les spécimens, les endroits et les saisons, peut varier du brun clair au marron, en passant pas le gris. La queue touffue est presque aussi longue que le corps. Les babines, les joues, la poitrine, le dessous du corps et le bout de la queue sont blanchâtres, alors que sa truffe et le bout des pattes sont noirs. Ses oreilles longues et triangulaires sont dotées de poils empêchant les parasites et les insectes d'y pénétrer. Le museau est fin et allongé. Ses pattes sont fines et courtes.

À la naissance, les renardeaux pèsent entre 85 et 125 g. Ils n'ouvrent les yeux qu'au bout d'une douzaine de jours et ne peuvent se tenir debout que plus tard encore. Leur mère les allaite et ne les quitte pas durant les deux premières semaines.

C'est le mâle qui la nourrit. Au bout de ce laps de temps, les renardeaux percent leurs premières dents de lait, et, au lait maternel, se substitue une nourriture plus carnée sous forme de viande prédigérée que régurgite la femelle, puis de petites proies que les adultes déposent aux abords du terrier.

Lorsqu'ils sortent pour la première fois, à quatre ou cinq semaines, ils sont patauds et mal assurés. Leurs yeux sont encore gris-bleu, leur pelage laineux gris sombre. Très joueurs, ils passent bientôt leur temps à courir, à escalader, à se mordiller, à explorer les environs du terrier.

Si la renarde ne les surveille pas toujours de près, elle les avertit par un glapissement dès qu'elle pressent un danger. Avec le temps, les jeux s'organisent, le jeune renard devient plus réservé et scrute avec attention le monde qui l'entoure.

En fin de croissance, il lui faut quelque 900 g de nourriture par jour. Aux proies que ses parents lui rapportent s'ajoutent maintenant les fruits de sa propre chasse. À l'automne, il sera autonome et quittera sa famille.

Ces renardeaux ont été photographiés à l'av. de Marcelin à Morges. Il m'a fallut passablement de temps pour qu'ils osent s'approcher. La mère n'est jamais sortie mais je l'entendais les appeler. Il y avait 6 petits mais deux étaient plus aventureux