Carangue Mayole – Caranx latus

Autre nom : Carangue gros yeux

Traits caractéristiques: Queue jaune. Nageoires pectorales claires.
Description:Elle peut atteindre 1 m. de long et peser plus de 13 kg. Son corps est de couleur argentée.   Lobe caudal supérieur et dorsale ourlés de sombre. Souvent un point noir sur le bord supérieur de l’opercule branchial. Souvent Scutelles noirâtres. Les juvéniles ont de larges bandes noires sur le corps. Lors de la ponte, les oeufs sont libérés dans l’eau et partent au gré des courants. Les parents ne gardent ni les oeufs, ni les alevins.
Biotope : Préfère les eaux claires, vit rarement au dessus des récifs. Les jeunes adultes ont tendance à se rassemblert en bancs, tandis que les plus vieux sont souvent solitaires Peut se mêler aux bancs de Carangues gros yeux. Elle se nourrit de poissons, crevettes et différents invertébrés.
Réactions aux plongeurs : Méfiante, s’éloigne à l’approche. Parfois (attirées par les bulles) se rassemblent en bancs et tourbillonnent autour du plongeur.
Distribution : La Carangue Mayole est un poisson subrtopical, présents en Floride, aux Bahamas et aux Caraïbes. Aussi : nord de la Nouvelle-Ecosse, Golfe du Mexique et de l’Uruguay.
Cliquez sur la photo pour agrandir

ATTENTION : La consommation de Carangues Mayoles a déjà été à l’origine d’empoisonnement par la ciguatera. La Cibuatoxine est produite par des microorganismes qui se fixent sur les algues. Ces algues sont mangées par des poissons eux-mêmes mangés par de plus gros poissons. La toxine s’accumule ainsi dans le corps de ces poissons.
Réf. Aquatopia