Raie pastenague tachetée – Taeniura lymma

Critères de reconnaissance : Corps aplati. Ventre généralement blanc. Dos ocre recouvert de taches bleues

Description : Poisson en forme de disque ovale et aplati constitué de la tête et des nageoires pectorales soudées au reste du corps.
Face dorsale à dominante ocre avec des taches bleu clair ovales ou rondes régulièrement disposées. Face ventrale blanche.
Sur la face ventrale, on observe la bouche et les narines. La face dorsale porte les yeux, très haut sur la tête et les orifices respiratoires, ou évents ou spiracles.
Elle se caractérise également par une longue queue effilée en fouet plus longue que le corps. Celle-ci est munie à sa base d’aiguillons venimeux qui peuvent produire une piqûre douloureuse voire mortelle.
La taille moyenne est d’environ 70 cm.
Cliquez sur la photo pour agrandir

Raie pastenague à points bleus

Biotope : Elle se rencontre autour des récifs de coraux. Elle migre en groupes vers les eaux peu profondes sablonneuses à la marée montante pour se nourrir de mollusques, de vers, de crevettes, de crabes.
Elle se retire lors de la marée descendante pour chercher refuge dans des grottes et sous les corniches. Elle se retrouve rarement enfouie dans le sable.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution : En mer Rouge et Afrique de l’Est jusqu’aux îles Salomon, au nord du Japon méridional et au sud de l’Australie nordique.