Pigeon Colombin

Colombin oenas

Systématique :
Ordre : Columbiformes
Famille  : Columbidés
Genre : Columba
Espèce  : oenas

Biométrie 
Taille  : 34 cm
Envergure : 63 à 69 cm.
Poids : 250 à 340 g
Longévité : 13 ans

Le Pigeon colombin est le plus petit des trois pigeons européens. C'est aussi le plus discret, le moins voyant. Les sexes sont semblables chez lui également. On le reconnaît, outre la taille, à l'uniformité de son plumage. En effet, ses parties supérieures gris bleuté ne sont marquées que par une petite barre alaire noire sur les grandes couvertures et un peu de noir sur les rémiges tertiaires, ce qui ne se voit pas en vol. En vol, de dessus, on voit un petit pigeon bicolore gris clair et noir, gris clair sur le corps, les couverturesalaires, la base des rémiges primaires et la base de la queue, noir sur l'extrémité des rémiges primaires, les rémiges secondairesexternes et le bout de la queue. Le contraste qui en résulte est typique.

On notera l'absence de blanc qui caractérise les deux autres espèces. La poitrine et l'avant du cou sont d'un gris rose vineux formant plastron. En vol, en vue de dessous, on a le même contraste qu'en vue supérieure, mais atténué. La tête est grise. L'iris est brun sombre et l'oeil entouré d'un cercle gris peu visible.

Le bec, rose à pointe jaune, a une cire blanche à la base. Les côtés du cou montrent une large plage à reflets verts irisés. Les pattes sont d'un rose soutenu.
Le juvénile est plus terne, plus uniforme. Il n'a pas de reflets colorés au cou ni de plastron sur la poitrine. Bec et pattes sont plus pâles. 

Habitat
Le Pigeon colombin est un pigeon forestier à l'origine. Il le reste encore majoritairement. Comme c'est un oiseau cavernicole pour la nidification, l'habitat doit lui fournir les cavités dont il a besoin. Ce sont le plus souvent des trous dans les arbres. Les boisements occupés sont donc âgés, avec de vieux arbres à cavités, cavités naturelles par pourrissement du bois ou loges creusées par les pics. Il y a un lien fort entre le colombin et le Pic noir dont les loges sont exactement à la taille du pigeon. Et comme le Pic noir est très lié au hêtre pour sa nidification, le Pigeon colombin se trouve régulièrement dans les vieilles hêtraies.Ce lien n'est toutefois pas exclusif. 
Le colombin a une autre exigence fondamentale. Il se nourrit au sol en milieu ouvert et doit donc disposer à proximité de ses sites de nidification, d'espaces ouverts, le plus souvent des terres agricoles, où chercher sa pitance. Ces deux conditions font que le Pigeon colombin est avant tout un oiseau de plaine où elles sont plus facilement réunies. Néanmoins, dans le sud de l'aire, par exemple au Maroc, il monte jusqu'à plus de 2000m pour trouver des conditions favorables. Il a une puissance de vol telle que même les grands massifs forestiers peuvent être occupés. 
Le Pigeon colombin peut être rupestre pour la nidification et nicher en falaise naturelle ou artificielle, mais c'est peu fréquent. On le trouve plus fréquemment en contexte urbain ou sub-urbain (vieux parcs, allées de vieux arbres). 
En intersaison, c'est un peu l'inverse. Il se nourrit en troupes en milieu ouvert, le plus souvent agricole et va passer la nuit dans les arbres des environs, probablement en compagnie des ramiers.

Le chant du mâle consiste en la répétition d'une note puissante mais comme étouffée, note dédoublée "wou oup wou oup wou oup...". On peut avoit l'impression d'une note simple quand le second terme est avalé. Comme chez le ramier, la fréquence des notes permet au chant de franchir la barrière du feuillage forestier. 
Pendant la parade prénuptiale, il émet des séries de 8 à 10 notes de coucou faibles à un rythme rapide " cou cou cou cou...".