Pie bavarde – Pica pica

Identification
40 cm. Plus petite et élancée que la Corneille. Plumage pie à reflets métalliques verts (queue) et bleus (ailes). Longue queue arrondie. Parties interne des primaires blanches

Habitat
Zones ouvertes avec des arbres, des plaines agricoles au centre des villes. Plus abondante près des habitations

 En prenant de la hauteur par rapport au sol, elle perd un peu de sa crainte, ce qui peut l'amener à nicher en haut d'un arbre dans un jardin, un parc, une aire de jeux, pourtant régulièrement fréquentés. Il est possible aussi que la pie urbaine soit moins craintive que la pie campagnarde. 

Elle est à la fois hardie et très prudente. Elle peut s'approcher de très près des habitations mais reste très méfiante et toujours aux aguets. Un geste de travers et c'est la fuite. En cela, elle rappelle les autres corvidés comme la corneille, connus pour leur niveau de réflexion élevé.

La Pie bavarde est d'observation facile, par exemple quand elle arpente à pas chaloupés une pelouse ou un carré de jardin. Les balancements de son corps sont assez comiques. Quand elle veut aller plus vite, elle saute sur ses deux pattes à la fois. 
On la voit fouiller du bec le sol pour dénicher ses proies car la pie est essentiellement un prédateur.

On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak". Mais le cri qu'on a l'habitude d'entendre et de remarquer car c'est le plus sonore est une succession rapide de 4 à 8 notes sèches "tcha cha cha cha cha chak".

Elle le pousse à toutes occasions et plus souvent qu'à notre goût. C'est probablement ce cri qui lui a valu son surnom d'agasse ou de jacasse. Lorsqu'elle est inquiète, elle pousse ce même cri mais la phrase s'allonge et le ton durcit. 


Autrement, on note des cris de proximité et de contact que des oiseaux s'échangent, par exemple dans l'intimité du couple, cris brefs, souvent rudes et grinçants, par exemple "reeeh" ou "krah".