Fuligule Morillon

Aythya fuligula

  • Systématique
  • Ordre : Ansériformes
  • Famille : Anatidés
  • Genre : Aythya
  • Espèce  : fuligula
  • Biométrie
  • Taille : 47 cm
  • Envergure : 67 à 73 cm.
  • Poids : 550 à 900 g
  • Longévité : 15 ans
Habitat

Le Fuligule morillon est lié aux eaux douces, courantes et dormantes, d'une certaine profondeur. 
Pour la reproduction, il recherche les plans d'eau assez grands, de profondeur moyenne (3-5 m), pourvus de végétation riveraine terrestre et aquatique. 

Mâle
Le Fuligule morillon est un canard plongeur à tête ronde prolongée d'une huppe arrondie très longue chez le mâle au plumage noir et blanc. Bec gris à tête noir, un peu spatulé. Iris jaune doré chez les adultes, brun chez les jeunes. Posé sur l'eau, il apparaît tout noir, avec les flancs blancs et une huppe retombant sur la nuque.

En vol, il paraît noir dessus et blanc dessous. En vue inférieure, le ventre, les flancs et le dessous des ailes blancs contrastent avec l'avant et l'arrière noir. A bonne lumière, la tête présente des reflets verts ou violacés. Les pattes sont grises. 

En plumage d'éclipse après la reproduction, les flancs deviennent gris brun et retrouveront leur blancheur dans le courant de l'hiver. Dans le même temps, les jeunes mâles dans leur 2e année ont le noir moins franc, les flancs plus bruns, une huppe moins fournie, le bec encore bien grisâtre et l'iris d'un jaune terne. 

Chez la femelle adulte, les parties noires du mâle sont brun sombre. Les flancs sont d'un brun plus clair, souvent d'aspect barré verticalement, et contrastent avec le reste. La huppe est plus courte et moins fournie. Le bec est un peu moins bleu. L'oeil est toutefois bien jaune.

Au vol, mêmes barres alaires blanches dessus et même pâleur des parties inférieures, flancs exceptés. En période inter-nuptiale, pas de grand changement. Souvent une zone pâle apparaît sur la face à la base du bec qui peut faire penser à une femelle de Fuligule milouinan, mais l'aspect huppé de la tête évite la confusion. Les sous-caudales également apparaissent souvent pâles et peuvent faire penser au Fuligule nyroca, surtout quand les flancs sont d'un brun chaud. Là encore, la forme de la tête ramène à la réalité. La jeune femelle de 2e année se distingue de son aînée à son bec largement grisâtre et à son oeil moins jaune. 
Le poussin est remarquable avec son duvet noirâtre, inconfondable chez nous. Le juvénile en fin d'été a un plumage de type femelle. Son bec est gris et son oeil est "miel".

Habitat

Le Fuligule morillon est lié aux eaux douces, courantes et dormantes, d'une certaine profondeur. Pour la reproduction, il recherche les plans d'eau assez grands, de profondeur moyenne (3-5 m), pourvus de végétation riveraine terrestre et aquatique. (La Venoge)

En hivernage, le choix est plus large car s'ajoutent à la liste les portions élargies et calmes des rivières, les réservoirs, les plans d'eau d'agrément et parmi les eaux littorales, les estuaires et les lagunes saumâtres.

Comportement

Ce canard plongeur trouve sa nourriture sous la surface. Son immersion dure généralement 10 à 20 secondes. Propulsé par ses larges pattes palmées, il peut descendre jusqu'à 7 mètres de profondeur. 
Il est sociable, même en période de reproduction : son nid est souvent proche de celui de mouettes et de sternes. Sa sociabilité s'exprime surtout en hiver où des centaines voire des milliers de fuligules se rassemblent sur les bons sites d'hivernage en groupes spectaculaires.

Le cri du Fuligule morillon est une suite de "kree" rapeux, "kree kree kree kree..." qui n'est pas sans évoquer des cris de corvidés