Chirurgien bleu – Acanthurus coeruleus

Autres noms : Poisson chirurgien bleu, chirurgien bayolle
Critères de reconnaissance : Nageoire dorsale continue. Œil haut. Coloration de jaune pour les juvéniles à bleu profond pour adultes. Épine caudale acérée érectile jaune

Description: Le chirurgien bleu fait partie de la famille des poissons-chirurgiens (Acanthuridae) ainsi nommés à cause de la présence de chaque côté de la queue d’une épine repliée pouvant être redressée au combat, aux bords tranchants comme un scalpel, jaune chez l’adulte.Le corps est élevé, rond et fortement comprimé latéralement. La bouche est pointue, petite et basse sur la tête. Le front est très légèrement concave par opposition à très légèrement convexe chez d’autres espèces de chirurgiens. L’œil est situé très haut sur la tête. Les écailles sont petites et cténoïdes*.La nageoire dorsale est continue, possède 9 épines dures et 26 à 28 rayons mous. La nageoire anale longue a 3 épines et 24 à 36 rayons mous. Les pectorales comportent 16 à 17 rayons. La caudale est droite au centre et terminée en pointe aux extrémités.
Pouvant atteindre 40 cm, le chirurgien bleu passe par trois phases de coloration :
– Les individus juvéniles sont jaune vif, puis mêlés de bleu sous forme de croissants sous les pupilles, de taches plus ou moins grandes, ou de nageoires bleues sur un corps jaune. D’où les noms communs de yellow doctor ou yellow doctorfish, plus rarement utilisés.
– En phase intermédiaire, le bleu s’assombrit ou prend une teinte violacée grisâtre, et le jaune se concentre puis se limite à la queue. Les nageoires anale et dorsale bleues deviennent lignées diagonalement d’orange brunâtre et les flancs ornés de bandes longitudinales grises. L’épine caudale est de jaune à blanche.
– La phase adulte lui donne sa livrée caractéristique d’un bleu ou bleu violacé profond et foncé, à l’épine-scalpel jaune. Les phases de coloration ne sont pas reliées à la taille, ce qui explique la possibilité fréquente d’observer des individus de taille “adulte” mais de coloration intermédiaire.De nuit, le chirurgien bleu présente une coloration particulière : les nageoires restent bleues, mais le corps est pratiquement noir avec 4 lignes verticales blanches..
Biotope: Poisson de récif, profondeur de 2 à 40 mètres mais majoritairement observé autour des 10 mètres. Les petits juvéniles entièrement jaunes sont plus rares à observer car souvent occupés à se dissimuler des prédateurs. Les individus de phase intermédiaire et les adultes sont plus fréquemment observés. Enfin, la nuit, les individus de tous âges sont cachés dans les trous et crevasses des récifs. Ils forment très souvent des groupes allant de la paire au banc d’une cinquantaine d’individus et plus, ondoyant en rubans bleus magnifiques parmi les coraux, à la recherche des algues et détritus dont ils se nourrissent. Ces groupes incluent très fréquemment des individus d’autres espèces d’Acanthuridae et principalement le chirurgien-docteur (Acanthurus chirurgie).

Distribution : Atlantique tropical ouest (Floride, Bahamas, Caraibes), de New York (USA) au nord à Rio de Janeiro (Brésil) au sud, Bermudes, golfe du Mexique, Atlantique Est (île Ascension).
Références : DORIS – FFESSM