Coffre mouton – Lactophrys triqueter

Critères de reconnaissance : Forme triangulaire. Brun à noir tacheté de blanc. Motifs alvéolés au milieu du corps chez les individus les plus âgés.

Description : Ce petit poisson de section triangulaire a une taille d’environ 15 cm mais peut atteindre parfois 30 cm. Son corps est entièrement protégé par une carapace formée de plaques osseuses hexagonales soudées entre elles et qui ne laissent de passage que pour la bouche, l’anus, les narines, les ouvertures branchiales et les nageoires.

Il est brun à noir tacheté de blanc. Le pourtour du museau et la base de la nageoire pectorale sont noirs.
Une zone jaunâtre avec des motifs alvéolés (en nid d’abeille), située au milieu du corps, se développe progressivement avec l’âge.
L’ouverture branchiale est réduite à une simple fente oblique à la base des pectorales.
Contrairement aux autres poissons-coffres, le coffre mouton ne possède ni épines frontales, ni épines anales.

Les juvéniles, en forme de dé, ont un corps sombre couvert de points de couleur jaune pâle. Leur taille varie entre celle du petit pois et du pois chiche, soit moins d’un centimètre..

Cliquez pour agrandir la photo
Biotope :Le coffre mouton se rencontre seul ou parfois en petits groupes sur le récif, près du fond, à des profondeurs variant entre 5 et 50 mètres. C’est le plus commun des poissons-coffres de la zone. Distribution : Il est présent du Massachusetts (EU) au Brésil ainsi qu’aux Bermudes, dans le golfe du Mexique et dans la Caraïbe. Références : DORIS – FFESSM