Doris dalmatienne

Peltodoris atromaculata

DESCRIPTION 

La doris dalmatienne est un nudibranche au corps ovale qui se reconnaît aisément grâce aux taches brun foncé sur fond blanc situées sur son corps. Ces taches sont réparties de façon aléatoire, bien que les plus grosses et les plus sombres se trouvent généralement localisées sur la partie centrale du corps de l'animal.

Ces taches, bien visibles, ont probablement pour rôle de signaler à des prédateurs potentiels que l'animal n'est pas comestible (rôle aposématique*). 
Lorsque l'animal se repose, le contour de son corps est presque circulaire. Sa consistance est dure au toucher. La taille moyenne est de 5 à 7 pouvant aller jusqu'à 12 cm.

La doris dalmatienne a une branchie en forme de plume sur la partie arrière du corps. Celle-ci est composée de huit appendices à trois ramifications et est utilisée par la doris pour respirer. Elle possède également deux rhinophores* sur la partie avant du corps. Ces rhinophores sont des organes olfactifs, comportant vingt-cinq lamelles, qui augmentent la surface de réception des molécules véhiculées dans l'eau.

Branchies et rhinophores sont de couleur blanche et rétractiles et il faut être très attentif pour réussir à les observer en plongée, la doris les rétractant à la moindre alerte. Quand le danger est passé, les rhinophores et les branchies ressortent lentement.

ALIMENTATION 

Il est commun de dire que la doris dalmatienne se nourrit exclusivement de l'éponge Petrosia ficiformis. Une étude de 2004 a étudié les spicules contenus dans les fèces de dalmatiennes et a conclu que le régime alimentaire n'était pas aussi exclusif. La dalmatienne se nourrit en fait de 2 espèces du genre Petrosia et d'Haliclona fulva. La probabilité de rencontre sur une de ces éponges est d'autant plus grande que la limace est jeune.

L'éponge est broutée grâce à la radula*, bande râpeuse qui porte de nombreuses petites dents. Elle est caractéristique de l'embranchement des mollusques et la structure  (conformation, nombres et disposition des dents, etc) de cette radula est propre à chaque espèce de nudibranche.

REPRODUCTION - MULTIPLICATION 

Les Peltodoris atromaculata sont hermaphrodites*. Lorsque les individus s'accouplent, ils échangent leurs spermatozoïdes* mâles qui s'accumulent dans une poche (la spermathèque*). Les ovules* sont fécondés lors de leur expulsion. 
La ponte a la forme d'un ruban gélatineux enroulé dans le sens antihoraire, de couleur blanc-jaunâtre.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Référence : Doris-FFESSM