Ascidie solitaire noire

Phallusia fumigata

Description

Phallusia fumigata atteint 8 cm (variante) à 15 cm (type) de hauteur au maximum suivant les régions. Elle possède une tunique cartilagineuse et épaisse d'une couleur pouvant aller du vert glauque (variante) au noir anthracite opaque (type). Cette ascidie est fixée solidement au substrat à sa base et se présente de manière dressée (type) ou "couchée" sur le côté gauche (variante). Ventrue dans sa partie inférieure, sa tunique non mamelonnée (contrairement à Phallusia mamillata) possède de nombreuses excroissancespour la forme "variante", alors que la forme "type" est le plus souvent lisse. Les deux formes sont nues, sans épibionte. Nettement séparés, les siphons* sont situés au sommet pour le buccal et au niveau du tiers inférieur pour le cloacal*. Le siphon buccal comporte 8 lobes, alors que le cloacal n'en comporte que 6.

BIOTOPE 

Cette ascidie aime les fonds durs, coralligènes* (pour la forme "variante" de nos côtes métropolitaines), mais également les zones sableuses ou vaseuses (forme "type") où elle se fixe à des coquillages ou à des pierres. Présente dès les premiers mètres, elle se rencontre jusqu'à de grandes profondeurs.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE 

Méditerranée et proche Atlantique

Principalement observée en Méditerranée, cette ascidie solitaire noire a sa répartition centrée sur le golfe de Naples, l'Adriatique et la Sicile. Elle est également présente dans l'Atlantique Nord et dans la Manche (?).
On la rencontre en France principalement sur les côtes languedociennes, catalanes (Sète, Banyuls), provençales et en Côte d'Azur où Phallusia fumigata n'est jamais commune et est réellement solitaire.

Cliquez sur la vignette pour agrandir la photo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Référence : DORIS–FFESSM