Lézard vert occidental

Lacerta bilineata

Appelé également Lézard à deux bandes, le Lacerta bilineata est une espèce de saurien de la famille des Laertidae.


Si les deux sexes ont le dos vert moucheté de noir et le ventre uni jaune ou vert pâle, ils se différencient sur d’autres aspects : 

  • Le mâle affiche une tête massive, une robe vert pomme, une gorge bleu turquoise très caractéristique en période de reproduction et de nombreux points noirs plus ou moins nets sur le corps ;
  • La femelle arbore des tons moins vifs, généralement vert ou marron et sa gorge peut aussi bleuir à la saison des amours mais de façon moins éclatante que le mâle. Chaque côté de son corps possède deux ou quatre raies plus claires et piquetées de noir. 

Les juvéniles possèdent une coloration dorsale brun, le ventre blanc crème, des flancs vert clair et une gorge verte.

Originaire d'Europe occidentale, le lézard vert se rencontre dans le nord de l'Espagne, en Italie, en Suisse, dans le Sud de l’Allemagne, les Balkans jusqu’au sud de la Russie. En France, il est très répandu au sud de la Loire(dans le centre, le sud et l'ouest) mais absent d’Alsace ou de Corse. Le reptile est dépendant d'un couvert végétal assez épais, bas et piquant où il trouve une alimentation abondante et de nombreuses cachettes en cas de danger. Il fréquente ainsi les lisières de bois et forêts, les clairières, les prairies, les bords des chemins et talus, les zones de friches.