Gaterin à lignes – Plectorhinchus lineatus

Critères de reconnaissance : Corps ovale, comprimé latéralement. Dos convexe, ventre rectiligne. Corps blanc avec des points noirs puis des lignes noires obliques sur le dos. Nageoires dorsale, caudale et anale jaunes, pointillées de noir. Nageoires pectorales et pelviennes jaunes avec trace de rouille à leur base. Lèvres jaunes

Description : Plectorhinchus lineatus a un corps ovale, comprimé latéralement pouvant atteindre 70 cm de longueur. Le dos est convexe, le front bombé et le ventre rectiligne. Le corps est blanc avec sur sa partie supérieure des lignes noires obliques partant du dos de la base de la nageoire dorsale et se transformant en gros points à la hauteur des nageoires pectorales. Les nageoires dorsale (12 rayons épineux, 19-20 rayons mous), caudale et anale (3 rayon épineux, 7 rayons mous) sont jaunes ponctuées de gros points noirs. Les nageoires pectorales et pelviennes sont jaunes avec des traces rouille à leur base.
La tête porte de gros yeux haut placés et des lèvres charnues. Le museau et les lèvres sont également jaunes. Les dents sont coniques et on note la présence de dents pharyngiennes. Six pores sont présents sous le menton.
Les écailles sont de type cténoide* et bien visibles même si elles sont de petite taille.Les juvéniles arborent une livrée très différente de celle des adultes. Ils sont blancs à jaunes avec 5 lignes noires horizontales. A partir d’une taille de 10 cm, les lignes sur le ventre disparaissent et celui-ci devient blanc. Quand ils atteignent 22 cm, les lignes sur le dos deviennent obliques.
Cliquez sur la photo pour agrandir

M4H04315-1

Image 1 parmi 5

Gaterin à lignes Plectorinchus lineatus

Biotope : Le gaterin à lignes se rencontre dans les eaux claires des récifs riches en coraux durs et sur les pentes externes, de 2 à 35 m de profondeur.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution : Plectorhinchus lineatus est une espèce de l’océan Pacifique, des Philippines à la Micronésie et l’Indonésie et du sud du Japon à la Nouvelle-Calédonie