Didemnide Commun

Didemnum commune

CLÉ D'IDENTIFICATION 

Colonies relativement charnues
Toujours orange
Consistance de cuir
Surface verruqueuse

DESCRIPTION 

Didemnum commune est une ascidie coloniale qui forme des colonies encroûtantes relativement charnues. Son épaisseur est de l'ordre du centimètre et la surface couverte par une colonie peut atteindre plusieurs dizaines de décimètres carrés.

La couleur de cette espèce est toujours orange.
Chez D. commune chaque zoïde* est caractérisé par une protubérance au niveau de l'ouverture buccale, ce qui confère à la surface de la colonie un aspect verruqueux typique de l'espèce.
La forte densité de spicules* calcaires présents dans les tissus donne une consistance de cuir à la surface de la colonie et marque de blanc les siphons cloacaux ainsi que certaines zones limitrophes sans zoïde.
Les zoïdes, bien visibles chez D. commune, sont densément et régulièrement répartis à la surface de la tunique calcifiée, hormis au niveau des quelques veines blanches évoquées ci-dessus.

BIOTOPE 

Didemnum commune est une espèce qui apprécie particulièrement les zones bien éclairées (photophile*) et donc peu profondes (5-15 m le plus souvent).

Elle affectionne les petites anfractuosités et les faces verticales des rochers, les grottes ou tunnels exposés aux ressacs, ainsi que les rhizomes des posidonieset la face cachée des pierres. Didemnum commune fréquente les mêmes zones que la gorgone blanche Eunicella singularis.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE 

Méditerranée nord

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Référence : DORIS–FSESSM