Anguille serpent de Henshaw

Brachysomophis henshawi

L'anguille-serpent d'Henshaw a le corps allongé blanc à beige clair avec des points noirs le long de la ligne latérale. La tête est étroite et bosselée avec de gros yeux noirs dont l'iris peut être de la couleur de la tête.

Celle-ci peut être de couleur variable rouge parfois orange avec une rangée de taches blanches sur la nuque et des taches noires ou roses. La mâchoire inférieure est allongée avec des bandes blanches et rouge en alternance. Les narines sont intégrées dans des tubes courts situés dans la lèvre supérieure.

Le corps mesure jusqu'à 1,20m mais il est généralement enterré donc difficile à voir le jour. La nageoire dorsale a une bande noire à sa base sur le quart de sa hauteur. Le nom de cette anguille-serpent est en honneur à l'ornithologue américain Henry Wetherbee Henshaw. 

Biotope
Brachysomophis henshawi vit dans le biotope suivant : fonds sableux, vaseux, détritique. 

Généralités
Les poissons-anguilles ou serpentines vivent sur les fonds sableux à faible profondeur. Certains sont capables de s'y enfouir en laissant dépasser uniquement la tête pour chasser. Ils se nourrissent généralement la nuit de petits poissons et crustacés qu'ils détectent grâce à leur odorat très développé.  

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir