Cobras des mers – Laticauda colubrina

Autres Nom : Tricot-rayé jaune, tricot-rayé commun

Description: Le cobra de mer a le corps gris bleu clair avec 30 à 450 bandes noires. Son corps est recouvert d’écailles. Sa tête et ses lèvres supérieures sont jaunâtres. De nuit, les serpents marins chassent essentiellement des petits poissons ou des congres et des murènes, mais également de jour et parfois en bande et en association avec des poissons comme les carangues qui se chargent de rabattre les proies vers les récifs. Ils dénichent leurs proies dans les cavités et celles qui s’échappent font alors face aux poissons prédateurs. Les serpents marins reviennent sur terre pour de réchauffer, digérer, boire de l’eau douce, dormir, muer, se reproduire et pondre. Ils sont capables de tenir une apnée statique d’une heure avant de reprendre de l’air à la surface grâce à des poumons adaptés ainsi qu’à une respiration cutanée importante. Leur queue est aplatie verticalement formant une palette natatoire et facilitant la nage.
ATTENTION : Les serpents marins ont un venin extrèmement puissant, parfois mortel. Pourtant craintifs et peu agressifs, ils deviennent dangereux s’ils sont importunés. La petite taille de leur bouche ne permet pas de mordre facilement un plongeur, mais ils sont capables d’avaler une murène ou un congre.
Cliquez sur la photo pour agrandir

11

Image 1 parmi 15

Cobras des mers ou Tricot rayé - Laticuda colubrina

Biotope : Récifs coralliens, ils nagent en général près du fond. Distribution : Indo-Pacifique abondant dans le sud asiatique : Philippines, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Océante, Australie, mer des Moluques.