Elysie ornée

Elysia ornata

CLÉ D'IDENTIFICATION

Couleur verte, parfois blanchâtre ou brune
Parapodes bordés de jaune ou orange, avec un liseré noir 
Deux rhinophores enroulés orange avec bordure noire 
Points blancs et noirs du manteau 
Longueur pouvant atteindre 50 mm

DESCRIPTION

Cette élysie est de taille moyenne de 20 à 50 mm et a un corps allongé. Sa robe est de couleur variable allant du vert translucide, gris blanchâtre au vert  Certains individus peuvent avoir en plus des points marron. , voire brun. Le corps est parsemé de petits points blancs et noirs.

Le pied s'élargit en deux voiles latéraux, grands et fins, à marge lobée, qui se rabattent sur la face dorsale et que l'on nomme les parapodes*. Ceux-ci ont l'apparence de feuilles au pourtour ondulé et sont ornés d'une bande externe orange ou jaune avec un liseré noir. Chez certains spécimens, une bande blanche vient s'insérer entre la bande interne orange et l'extrémité noire. De plus, une ligne verte peut s'intercaler entre la bordure orange et le liseré noir.


La tête est réduite et distincte du reste du corps. Les deux rhinophores* sont lisses et enroulés comme chez tous les sacoglosses. Leur extrémité présente la même coloration que la bordure des parapodes. Des yeux rudimentaires sont situés derrière les rhinophores. 

Les juvéniles ont des taches blanches irrégulières.

ALIMENTATION

Elysia ornata se nourrit principalement d'algues vertes des genres Caulerpa, Halimeda, Codium et Bryopsis
Les sacoglosses ont une façon originale de se nourrir : grâce à une radula* particulièrement développée, ils percent un trou dans l'algue et en aspirent les chloroplastes*. 

Les chloroplastes des algues consommées, permettant le déroulement de la photosynthèse*, restent actifs pendant les 45 jours qui suivent leur ingestion. Ils sont stockés intacts dans la glande digestive. Ce sont ces chloroplastes agglomérés qui, en produisant la chlorophylle, sont responsables de la coloration verte du manteau : celle-ci dépend de la quantité d'algues ingérées présente dans la glande digestive.

REPRODUCTION - MULTIPLICATION

On peut rencontrer des groupes d'élysies ornées lors de la période d'accouplement.
Elysia ornata
 est hermaphrodite*. Lors de l'accouplement dit « simultanément réciproque », les 2 individus jouent simultanément le rôle de mâle et de femelle. Ils se disposent tête-bêche, flanc droit contre flanc droit. 
Après la fécondation, Elysia ornata pond des œufs verdâtres en ruban gélatineux enroulé en spirale. L'éclosion suit de quelques jours le dépôt de la ponte. Les larves* mènent une vie libre dans le plancton* puis se métamorphosent* en juvéniles.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Référence : Doris–FFESSM