Corvus corone
La Corneille noire appartient à la famille des corvidés qui comprend les plus grands des passereaux du monde, et dans cette famille au genre Corvus dont la majorité des membres ont un plumage entièrement noir. Sa taille est de 46 cm env.
De son nom scientifique Corvus corone, la Corneille noire correspond bien à ce schéma. Tout chez elle est noir, de la pointe du bec au bout de la queue en passant par l'œil et les pattes. Chez l'adulte, le plumage neuf est lustré et brille au soleil avec même des reflets bleus ou verts. Avec l'usure, il devient terne, brunâtre. Les sexes sont identiques. Le juvénile se distingue à son plumage noir moins "serré", à son œil plus gris et surtout à l'intérieur de la cavité buccale rouge qui se voit bien lors des nourrissages. Très vite ensuite, il deviendra d'aspect semblable à l'adulte.
Reproduction - nidification
La nidification de la Corneille noire est arboricole. Le nid est construit généralement haut dans un arbre par le couple. Il est fait d'une assise de brindilles et de petits rameaux non feuillés d'arbres ou d'arbustes, ramassés au sol ou plus rarement cassés.
La coupe, profonde, est garnie d'éléments doux, très divers suivant le contexte environnemental, radicelles, crin végétal, herbes, feuilles, plumes, poils de mammifères, laine de mouton, papier, tissu, ficelle. Le nid fait une 40e de cm de diamètre. Le mâle apporte les matériaux et la femelle arrange l'intérieur.