Mésange charbonnière

Parus major

La mésange charbonnière est une espèce des passereaux de la famille des paridés C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques

Omniprésente, la Charbonnière claironne son ardeur nuptiale bien avant les prémices du printemps. A peine passé le solstice d’hiver, dès le nouvel an, l’allongement des jours semble lui faire oublier que les grands froids sont encore à venir. Non seulement la plus commune des mésanges en plaine mais aussi l’un des oiseaux nicheurs les plus répandus et les plus abondants en Suisse, cette espèce dominante doit sa réussite à son adaptabilité comportementale.

Une auxiliaire bien utile au jardin
Lorsque les insectes et araignées sont abondants, les mésanges charbonnières en font leur principale source de nourriture. Elles calquent même leur période de reproduction sur la disponibilité en chenilles de lépidoptères. Ce goût prononcé pour les insectes ravageurs des cultures en fait de sympathiques auxiliaires au jardin.

Identification
14 cm, Grande Le dos est verdâtre, les ailes et la queue gris bleu, dessous jaune coupé d'un traite noir vertical, large et prolongé entre entre les pattes (mâle) et plus fin et disparaissant au bas du ventre (femelle). Tête noire, joues blanche et nuque jaune. Jeune, joues jaunâtre et dessous plus terne

Habitat
Tous les habitats avec des arbres, même isolés, des montagnes à la ville. Nid dans une cavité, un nichoir.
Des nids bien cachés
Dès la fin mars, la femelle entame la construction d’un nid fait de mousse et de radicelles agrémenté de poils et de plumes. Les mésanges charbonnières sont très prolifiques et pondent en moyenne de 8 à 12 œufs blancs tachetés de rouille. Les secondes pontes sont fréquentes. Pendant que la femelle couve, le mâle est occupé à défendre le territoire familial.
Cavernicoles, les mésanges charbonnières cherchent des cavités dans les arbres ou dans les murs pour s’installer. Elles réutilisent volontiers les anciens nids d’autres espèces (pics, geai, écureuil). Il n’est pas non plus rare de les voir élire domicile dans des endroits insolites comme des boîtes aux lettres ou des tuyaux.

Distribution
Partout, même en Corse

Voix
chant variés : répétition de : ti tu ti tu, i-tu i-ti ou titi tou titi tou, mais aussi gazouillis tintinnabules.
Cris variés : pi-tchr tchr tchr ou pi-trr tchin