Moineau friquet

Passer montanus

À peine plus petit que son congénère le Moineau domestique auquel il convient de le comparer, le Moineau friquet se distingue surtout à deux caractéristiques. Tout d'abord, l'espècene présente pas de différencie sexuelle. Le mâle a simplement des teintes un peu plus vives que sa partenaire.

La tête est très différente, d'un brun-marron à nuance brique sur la calotte et la nuque jusqu'aux parotiques. La joue est blanche avec un point noir bien visible sous l'œil. L'œil à iris brun est peu visible car noyé dans une zone noire incluant les lores. Noirs également sont le bec et une étroite bavette gugulaire.

Les parties supérieures sont assez semblables à celles de domesticus, aussi chaudement colorées. Les différences marquantes avec le M.domesticus sont ici au nombre de trois. Tout d'abord, un étroit collier blanchâtre se glisse entre la nuque et le manteau. Ensuite, une seconde barre alaire blanche, plus étroite, est visible à l'extrémité des grandes couvertures. Enfin, le croupion beige ne contraste pas avec le reste du dessus.

Les parties inférieures sont d'un blanc sale nuancé de chamois sur les côtés de la poitrine et sur les flancs. 
Le juvénile a les caractéristiques de l'adulte, mais atténuées et avec des couleurs moins vives.

Habitat
Ces photos ont été prises à Le Barcarès, une commune française située dans le nord-est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Il est lié aux espaces ruraux à l'ancienne, à l'assolement varié, ponctués de fermes, hameaux et villages avec leur cortège de jardins, de vieux vergers,

Comportement - trait de caractère
Comme il est vif et remuant, il est plus difficile à voir et à photographier d'autant plus qu'il est très farouche

Alimentation
Le régime alimentaire du Moineau friquet est similaire à celui du Moineau domestique, avec une prédominance de graines d'herbacées, y compris de céréales, en toutes saisons et une part moindre de proies animales, insectes et arachnides. Il se nourrit au sol ou dans la végétation basse, en couple ou en petits groupes en période de reproduction, en groupes plus importants et mixtes en inter-saison. C'est alors qu'on le trouve dans les champs récoltés en compagnie de fringilles et de bruants par exemple.

Reproduction et nidification
L'espèce est cavernicole, nichant principalement dans des cavités de vieux arbres, vieux fruitiers dans les vergers par exemple, ou alors vieux saules ou peupliers dans les zones humides. Il occupe également des cavités en milieu rupestre, en falaise ou dans de vieux murs, ou encore des trous de rongeurs ou d'oiseaux comme les Hirondelles de rivage dans les berges abruptes des cours d'eau ou des exploitations de granulats, etc. Il adopte volontiers les nichoirs pour passereaux cavernicoles. Des structures métalliques creuses comme on en trouve sur les poteaux électriques sont également occupées. La raréfaction des sites de nidification peut être la cause d'un déclin comme cela a été constaté en bien des endroits du fait de la disparition des vieux vergers. 
Le nid est fait d'éléments végétaux (tiges et feuilles linéaires, radicelles) et doublé de plumes et de poils animaux. 
Dès la fin avril, la femelle y pond 2 à 7 œufs blancs, en moyenne 5 ou 6, qui seront incubés 11 à 14 jours. Le séjour au nid est de 15 à 20 jours. Une seconde ponte est probablement habituelle.