Cnidaires

Les cnidaires  sont des invertébrés qui comprennent les coraux durs, les mous, les plumes de mer, les gorgones, et les anémones de mer. Ils partagent des structures semblables : une bouche centrale, des tentacules; les cnidaires possèdent aussi de nématocystes (organes urticants), qui leur permettent de capturer leurs proies. Ils sont des animaux solitaires ou coloniaux, benthiques ou pélagiques. Il sont représentés dans toutes les mers du globe.

Ils sont classés dans 4 catégories  mais les plus importantes sont les Anthozoaires et les Hydrozoaires. Une 3ème catégorie les Schyphozoaires dont font partie les méduses.

1

Anthozoaires

4

Octocoralliaire

3-4

Schyphozoaire

L’unité de bases des coraux est le polype, il forme des colonies au fil du temps allant jusqu’a des milliers voir des millions d’individus reliés les uns aux autres par du tissu vivant, ils peuvent atteindre des tailles immenses et vivre très longtemps.

Il existe une multitude de formes et de tailles différentes, mais la structure reste la même.Les polypes se développent sur un substratum dur et rigide ou bien caoutchouteux.
Les coraux sont partagés en 2 groupes, les coraux durs et les coraux mous.

Les coraux durs forment des récifs les plus connus, ils bâtissent des squelettes calcaires sous le tissu vivant. Les coraux mous sécrètent des structures cristallines calcaires: les sclérites logées dans la matrice gélatineuse molle.

Les  polypes  sécrètent du carbonate de calcium. Durant la nuit, les polypes étirent leurs tentacules pour se nourrir. Le jour venu, ils se rétractent et se reposent sur le nouveau squelette qui s’est formé grâce aux calcium. Chaque espèce de corail construit son squelette différemment, suivant les conditions environnantes : vagues, courants marins, lumière et lutte pour l’espace vital sur le récif.