Poisson lapin à selle dorée – -Siganus guttatus

Description : Le poisson-lapin à selle dorée est ovale et comprimé. Le corps est blanc nacré tacheté de points orangés qui se transforment en lignes lignes interrompues sur la tête. Celle-ci est parfois teintée de bleu clair entre les taches et lignes parfois jusque sur les flancs. La lèvre supérieure est jaune. Les nageoire pectorales sont translucides. le dessus du corps est blanc sans tache. Une large tache jaune en forme de selle se situe en dessous de l’extrémité de la nageoires dorsale et avant le pédoncule caudal. A l’arrière du corps, les nageoires sont bordées de marron foncé.
Danger n°10 ! Attention
Les 13 épines dorsales et celles qui renforcent les nageoires pelviennes et anale sont reliées à des glandes à venin. Les blessures causées ne sont pas vraiment graves, mais très douloureuses sur le moment et très longues à guérir.
Cliquez sur la photo pour agrandir

Poisson lapin à selle dorée

Image 1 parmi 4

Siganus guttatus Indonésie

Biotope : Siganus guttatus vit dans les biotopes suivants : fonds rocheux ou coralliens, mangrove.
Réf. Sous-les-Mers
Distribution :Pacifique ouest tropical : îles d’Andaman, Thaïlande, Indonésie, Malaysie, Singapoure, Viêt Nam, îles Ryukyus au sud du Japon, Chine, Taïwan, Philippines et Palaos.
repéré en rouge sur la carte à compléter
mer de Flores, mer des Moluques, mer des Philippines, mer de Bohol