Murène commune de Méditerranée

Muraena helena

Description :

La murène est une espèce territoriale, plutôt craintive qui vit cachée dans des crevasses. Prédatrice nocturne et mauvaise nageuse, elle chasse en général à l'affût. On la trouve dans tout le bassin méditerranéen.


Elle évolue de la surface jusqu’à une centaine de mètres de profondeur. La murène affectionne particulièrement les épaves qui offrent de nombreuses cachettes.

La murène présente un long corps serpentiforme pouvant atteindre 1,50 m, robuste et légèrement comprimé latéralement surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte et présente un profil bombé.

Elle possède une grande gueule à puissantes mâchoires et des narines tubulaires. Ses narines pourvues de papilles très sensibles lui donnent un odorat très développé qui l’aide à repérer ses proies.



Elle n’a pas de nageoires pectorales ni de nageoire dorsale continue. Sa peau sans écailles est de couleur brun violacé avec des marbrures blanches et jaunes.


La murène est une espèce territoriale qui vit isolée dans des crevasses ou des anfractuosités. Elle est plutôt craintive et elle n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée.

La morsure de murène peut être dangereuse car les dents de la murène sont porteuses de germes. Les risques d’infection ne sont pas négligeables.Avec ses dents tranchantes elle peut capturer ses proies et les in

Pour ingérer une proie trop grosse elle a développé une technique originale : elle tord son corps pour former un nœud près de sa queue qu’elle fait ensuite coulisser vers sa tête. Lorsque la proie est correctement placée et maintenue, elle projette sa tête en arrière et peut ainsi la déchiqueter.

On voit souvent la murène en compagnie de la crevette barbier de Méditerranée (Lysmata seticaudata). Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, Lysmata seticaudata lui nettoie les dents et se nourrit par la même occasion. La murène ne la mange pas

Elles se reproduisent de juillet à septembre en déposant des œufs d’environ 5 mm de diamètre. Les larves flottent et dérivent au gré des courants pendant environ un an, puis la murène descend en profondeur et devient un prédateur actif.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos