Carrelet paon – Bothus lunatus

Critères de reconnaissance : Poisson plat. Yeux proéminents sur le côté gauche. Un décrochement au-dessus du museau
Ocelles bleus. Longue nageoire pectorale

Description : Bothus lunatus est un poisson plat de forme ovale, à peu près deux fois plus long que large.
Adulte, sa taille varie entre 30 et 40 cm. Au maximum il peut atteindre 46 cm.
Ses yeux sont tous les deux sur le côté gauche. La bouche est relativement petite, elle n’est pas fendue au-delà du bord postérieur de l’œil. Quand on peut l’approcher on peut voir un décrochement au-dessus des lèvres.

Sa couleur est variable, elle va du beige au gris mais toujours avec des ocelles* bleus (au milieu du corps) et des points bleus (à la périphérie, sur la tête et sur les nageoires).
Trois taches noires plus ou moins estompées s’alignent le long de la ligne latérale*.
Comme de nombreux poissons plats, il est capable de mimétisme*. Il change de couleur avec le milieu dans lequel il vit. Outre les ocelles bleus, il est reconnaissable à sa longue nageoire pectorale, quand celle-ci est dépliée. Le plus long rayon de cette nageoire atteint le pédoncule* caudal.

Cliquez pour agrandir la photo

6.5.14-AM-017

Biotope :Il vit en solitaire dans les zones sableuses ou les herbiers à proximité des récifs coralliens. On le trouve en général entre 0 et 20 mètres, on l’a signalé jusqu’à 65 m.
Il est posé ou enfoui dans le sable, souvent seuls les yeux proéminents sortent du sable.
On le trouve parfois posé sur un rocher dans le récif. Dans ce cas, les ocelles* prennent une teinte plus foncée en harmonie avec le suppor
Distribution :Il vit dans l’Atlantique tropical Ouest, les Bahamas, les Caraïbes, le Venezuela jusqu’au Brésil, mais il n’est pas présent dans le golfe du Mexique.
On le trouve aussi dans l’Atlantique tropical Est : dans le golfe de Guinée et à l’île Ascension.
Références : DORIS – FFESSM