Bourse cabri – Cantherhines macrocerus

Critères de reconnaissance : Couleur généralement orange avec le dos ombré de gris, de vert olive ou de brun. Parfois le corps couvert de gros points blancs. Deux paires d’épines orange visibles de chaque côté du pédoncule caudal. Epine érectile de la nageoire dorsale.

Description : La taille commune de ce poisson est de 35 cm (max. 40 cm). Son corps est haut et comprimé avec un fanon ventral bien développé.
Sa couleur est généralement orange avec le dos ombré de gris, de vert olive ou de brun : c’est la phase colorée unie. Cependant, la bourse cabri a parfois le corps couvert de gros points blancs : c’est alors la phase de coloration tachetée ; voire même rayé de barres blanches (plus rare).
Le museau pointu est blanchâtre avec une bouche petite mais pourvue d’une dentition redoutable.
La nageoire dorsale comporte deux parties distinctes : une paire d’épines située au dessus de l’œil (la première est érectile, la seconde peu visible car très petite), puis une partie souple et translucide.
Les nageoires pectorales sont peu développées et les nageoires pelviennes absentes. La nageoire anale est translucide.
La nageoire caudale, de couleur sombre est de forme arrondie. Deux paires d’épines orange sont visibles de chaque côté du pédoncule caudal. Chez le mâle, ces épines sont plus développées que chez la femelle..
Cliquez pour agrandir la photo
Biotope :La bourse cabri est souvent observée dans des eaux claires entre 5 et 20 m de profondeur au milieu des coraux, gorgones et éponges qui font partie de son régime alimentaire. Distribution : Ce poisson est présent dans la partie nord du golfe du Mexique, en Floride, aux Bermudes, aux Caraïbes et au nord de l’Amérique du Sud jusqu’au Brésil.Références : DORIS – FFESSM