Crinoïdes ou Comatules

Fixées au rocher par des tiges articulées qui ressemblent à des racines (les cirres) et avec leurs longs bras ramifiés ondulant dans l’eau, les comatules ressemblent à s’y méprendre à des plantes aquatiques. Ce sont pourtant des animaux qui font partie de l’étonnant phylum des échinodermes, comme les étoiles de mer et les oursins.

Comme les autres échinodermes, les comatules ont une structure circulaire : leurs organes internes sont situés au centre du corps, d’où partent toutes les paires de bras. Elles présentent ce qu’on appelle une symétrie radiale, chacun des segments rayonnants ayant une structure identique et portant le même nombre de bras.

Chaque bras est formé par l’emboîtement d’anneaux calcaires d’où se ramifient de nombreuses branches, les pinnules, qui lui donnent son aspect plumeux. Ces anneaux articulés composent une sorte de cuirasse flexible qui contribue à la protection de l’animal. Mais c’est une structure relativement fragile, si bien qu’un bras peut parfois se briser.

 

2-1

Image 1 parmi 26

Crinoïde - Comatule de Schlegel