Crevette queue de paon

Periclimenes brevicarpalis

DESCRIPTION 

Cette crevette a une taille maximale de 4 cm. Elle est transparente avec un céphalothorax* souvent de couleur jaune portant des taches blanches en forme de selle. Elle présente une très grosse tache blanche sur la tête qui a l'apparence d'une bosse ou d'une verrue.

La queue (telson*) présente cinq taches orange cerclées de noir. Les pattes portant des pinces (chélipèdes*), ont des anneaux de couleur bleu foncé au niveau des articulations.
Les taches blanches des juvéniles sont plus discrètes que celles des adultes. Les individus mâles sont de taille inférieure aux individus femelles.

BIOTOPE 

Ancylocaris brevicarpalis vit en association avec des anémones, en particulier l'anémone adhésive Cryptodendrum adhaesivum.

ALIMENTATION 

La crevette queue de paon est carnivore et détritivore*. Elle peut se nourrir du mucus de son anémone hôte, voire grignoter ses tentacules si elle est affamée. Cependant, on n'observe pas dans la nature des anémones souffrant de la prédation de ces crevettes.


REPRODUCTION - MULTIPLICATION 

Les sexes sont séparés. La fécondation a lieu au moment de la mue de la femelle. La femelle porte ensuite les œufs au niveau de ses pattes, jusqu'à ce que les larves* la quittent.

Des expériences ont montré que la femelle est beaucoup plus féconde quand elle est dans son anémone (10 émissions de larves en 30 jours) que si elle en est séparée (uniquement 8 émissions de larves).

VIE ASSOCIÉE 

Ancylocaris brevicarpalis est une des crevettes les plus répandues de l'océan Indien. Elle vit en association avec des anémones, en particulier l'anémone adhésive Cryptodendrum adhaesivum, mais aussi des genres ActinodendronStichodactylaHeteractisEntacmaea et Stoichactis

. On la trouve aussi en association avec diverses espèces d'holothuries. La crevette Thor amboinensis partage souvent la même actinie.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos