Mérou élégant – Anyperodon leucogrammicus

Critères de reconnaissance : Corps élancé et comprimé latéralement. Tête effilée, mâchoire inférieure allongée. Livrée gris-beige, maculée de pois orange. 4 à 5 lignes horizontales blanches sur les flancs. Juvénile : jaune pâle à rayures bleues et rouges alternées

Description :Le mérou élégant peut atteindre une longueur de 65 cm à l’âge adulte. Son corps est élancé et comprimé latéralement.
Sa livrée est gris-beige, tachée de pois orange. Les subadultes arborent, sur les flancs, 4 ou 5 lignes blanches horizontales, de largeur inégale. Ces lignes s’estompent avec l’âge du poisson. Le ventre est beige, non tacheté. La livrée des juvéniles est jaune pâle, complétée de rayures horizontales bleues et rouges et 1 ou 2 taches noires, parfois bordées de bleu, sur la base de la nageoire caudale.
Les nageoires, comme les rayons épineux de la dorsale, sont colorées dans les mêmes tons que le corps. Les rayons souples de toutes les nageoires sont sombres, à reflets jaunes ou rouges. La nageoire caudale est arrondie ; les nageoires pelviennes sont courtes.
Le bord libre des opercules* porte une pointe. Les yeux sont grands, à l’origine de certaines des lignes blanches. La tête est pointue ; la grande bouche est plutôt haute pour un mérou, avec de nombreuses petites dents et des canines à l’avant. La mâchoire inférieure est très allongée.
La ligne latérale*, bien que peu visible, est complète. Le corps, y compris la tête, est recouvert de très petites écailles cténoïdes*.
Cliquez sur la photo pour agrandir

Mérou élégant

Image 1 parmi 3

Photographié à Mayotte

Biotope :Même s’il n’est pas très fréquent, le mérou élégant se rencontre sur les tombants rocheux ou les récifs coralliens, les grottes et les épaves depuis quelques mètres jusqu’à 50 m de profondeur, en particulier dans les eaux claires des lagons.
Il est plutôt sédentaire, benthique* et solitaire.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution :Sa distribution comprend la mer Rouge et l’Indo-Pacifique tropical, depuis les côtes africaines à l’ouest jusqu’aux îles Phoenix à l’est, et depuis le Japon au nord jusqu’en Australie au sud.