Congre

Conger conger

Autre nom : Anguille de mer

CLÉ D'IDENTIFICATION 

Corps serpentiforme, taille moyenne 2 m
Couleur grise à noire, ventre blanc
Caché le jour dans les failles ou les épaves, ne montre que la tête
Grande bouche aux lèvres épaisses
Nageoires caudale, anale et dorsale soudées et bordées de noir
Pas de nageoires pelviennes

Description

DESCRIPTION 

L'aspect général est serpentiforme, le corps est plutôt rond, se comprimant latéralement à partir de l'anus. La longueur est couramment voisine de deux mètres, mais des exemplaires dépassant 3 mètres ne sont pas exceptionnels.

La tête est aplatie sur le dessus, la bouche, grande, aux lèvres épaisses s'étire en arrière de l'œil.

La mâchoire supérieure est légèrement en avant de la mâchoire inférieure et sa puissante dentition est composée d'incisives longues et fines, suivies de dents coniques acérées, puis des molaires.

Les yeux sont assez globuleux et ceux des jeunes proportionnellement plus grands que ceux des adultes.

La peau du congre est de couleur grise à noirâtre, le ventre étant plus clair, voire blanc, elle ne porte pas d'écailles, mais elle est épaisse et recouverte d'un mucus visqueux.

Des exemplaires totalement blancs sont parfois capturés. La peau est souvent marquée de griffures blanches et de traces diverses, signes probants de son activité de chasse.

Les nageoires dorsale, anale et caudale sont réunies, formant une seule nageoire continue, bordée de noir, démarrant au niveau de l'extrémité des pectorales. Celles-ci sont bien visibles et assez larges.

Le congre est dépourvu de nageoires pelviennes. La ligne latérale est bien visible tout le long du corps.

BIOTOPE 

Espèce d'eau de mer, en bordure de côte, on le rencontre dans les rochers, les failles et les épaves, là ou le milieu présente des cavités dans lesquelles il peut se cacher le jour. Il affectionne aussi les fonds meubles et dégagés, en profondeur. Le plus souvent on ne voit que sa tête, mais curieux, il peut volontiers abandonner son abri pour venir voir le plongeur.
C'est une espèce relativement commune, voire abondante dans certaines régions où la sédimentation est importante.

La plupart de ses photos ont été prises sur la barge au Congre (La Tantine) en Méditerranée entre Porquerolles et Port-Cros. On ne plonge plus sur cette épave car elle s'est complètement écrasée, et le seul intérêt c'était les Congres qui y habitaient.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Référence : DORIS–FFESSME