Crevette de Thor

Le genre Thor comprends 10 espèce de crevettes naines issues des mers et océans tropicaux. Le genre est encore peu étudié et de récentes études ont notamment permis de décrire une nouvelle espèce Thor di Caprio en 2021 décrit jusqu'alors comme étant Thor amboinensis On retrouve le plus souvent les Thors en relation mutualiste avec une anémone dans laquelle elle s'abrite. Du faîte de leur large répartition, les espèces du genre ne semble pas menacées.

Cette crevette naine mesure entre 1 et 2,5 cm. Son corps est majoritairement de couleur brun orange est marqué de grandes taches blanches ayant elle-même marbrures avec différentes teintes de blanc, chaque grande tache dispose d'un contour bleuté.

C'est motifs s'étendent du céphalothorax (tête) jusqu'à l'extrémité de l'abdomen l'abdomen est dressé vers le haut. Les yeux sont blancs et proéminents et les antennes sont courtes généralement, la taille des mal est un moyen plus petite que celle des femelles

Alimentation : c'est une espèce omnivore qui se nourrit de déchets alimentaires récolté sur l'anémone ou le corail avec lequel est l'entretien une relation symbiotique, en échange elle déparasitent des bactéries et autres individus indésirables. Elle est plutôt solitaire, mais sociable, elle apprécie de partager un espace relativement restreint avec ses semblables

Mode de reproduction : Thor amboinensis est un crustacés gonochorique (dont les sexes sont séparés dans des individus distincts). Le rituel de cours précopulatoire est courants (par le biais de signaux olfactifs et tactiles) et le transfert de sperme est généralement indirect Comme la plupart des espèces de crevettes, les femelles garde les oeufs collés à leur pléopodes (palette natatoire sous l'abdomen) la femelle aère les oeufs jusqu'à l'éclosion. Les larves font ensuite partie du plancton.