Adéonelle

Adeonella calveti

CLÉ D'IDENTIFICATION 

Méditerranée
Colonies rigides et branchues de 10 à 20 cm
Rameaux bien aplatis et fourchus ; largeur 1 cm maximum
fragiles, couleur beige à jaune clair
Divisions dichotomes des rameaux dès la base

DESCRIPTION 

Colonie rigide en forme d'arbustes de 5 à 20 cm. Les rameaux fragiles sont aplatis et fourchus, leurs divisions dichotomes* (par deux) depuis la base, se terminent par des extrémités arrondies. L'organisation générale des branches est plutôt ordonnée sur plusieurs plans successifs (semblable à un mille-feuille), les rameaux étant perpendiculaires à l'orientation du courant marin principal de la zone (notons néanmoins qu'il n'y a pas beaucoup de courant dans les grottes et les cavités où vit l'adéonelle).

La largeur des rameaux ne dépasse pas 1 cm, l'épaisseur 2 mm. De couleur jaune clair à beige clair, les parties les plus anciennes, à la base de la colonie, sont souvent verdies parce que colonisées par d'autres organismes microscopiques [peut-être des algues mais peu probable, vu l'habitat sombre. Cela peut être des folliculinides (Ciliés* hétérotriches*)].

La colonie est constituée d'un grand nombre de modules, en particulier des petites logettes contenant chacune le polypide* d'un autozoïde*. Chaque autozoïde* possède un lophophore* (petit panache cilié de l'ordre de 2 mm), bien visible de près et qui constitue ce duvet blanchâtre tout autour des ramifications. Les zoïdes* et donc les lophophores* se trouvent sur les deux faces des ramifications.

Biotope

Sur des substrats* durs, cette espèce vit à partir de 5 m, dans les endroits ombragés et protégés d'un trop fort courant. Ce grand bryozoaire arbustif se rencontre particulièrement dans les cavités à demi éclairées (espèce sciaphile*) et le plus souvent sur des zones verticales et sous les surplombs.

Il fait partie de la biocénose* du coralligène* (dans des cavités qui sont des enclaves de grottes semi-obscures) et des grottes semi-obscures qui sont son vrai habitat.

REPRODUCTION - MULTIPLICATION

Comme tous les bryozoaires, cette espèce est capable de se reproduire de manière sexuée. Les oeufs fécondés vont incuber dans une chambre (ovicelle*) avant d'être libérés, la larve* nageuse va ensuite se fixer pour démarrer une nouvelle colonie par multiplication asexuée. Cette multiplication asexuée peut aussi se faire à partir d'un fragment cassé ou d'un clivage des rameaux de la colonie en plusieurs colonies filles, qui vont pousser dans des directions différentes.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Rens. : DORIS - FFESSM