Bernard l’ermite à points blancs

Dardanus megistos

DESCRIPTION 

Dardanus megistos est un grand bernard l'ermite pouvant atteindre 25 cm. Le corps, y compris le céphalothorax* et l'abdomen, sont de couleur rouge orangé avec de nombreux points blancs entourés de noir. Ces points sont de plus en plus petits au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'extrémité des pattes.

Le céphalothorax* est parfois plus orangé.
Le corps porte des poils roux dressés qui sont encore plus abondants sur les pattes et les pinces. Ces poils s'insèrent sur l'anneau noir entourant les points blancs. Les pinces sont de tailles différentes, la gauche étant toujours la plus grosse. Elles portent de petites épines sur leur marge externe.
Les antennules* sont rouges et les fouets des antennes* sont blancs.
Les pédoncules oculaires sont rouges avec une tache blanche à leur base. Les yeux sont brun vert.

BIOTOPE 

Dardanus megistos se rencontre de la surface à une cinquantaine de mètres de profondeur, dans tout type de milieu : sable, zone dégradée, zone rocheuse, herbier, lagon, platier, pente externe.

ALIMENTATION 

Le bernard l'ermite à points blancs est un prédateur opportuniste. Il se nourrit d'invertébrés comme des vers, mollusques (gastéropodes, bivalves et même des céphalopodes), échinodermes (oursins, holothuries), méduses... Il a également un comportement nécrophage* se nourrissant de charognes.

REPRODUCTION - MULTIPLICATION 

C'est une espèce gonochorique*, c'est-à-dire qu'il existe des individus femelles et des individus mâles. Les œufs sont portés sur l'abdomen de la femelle jusqu'à la naissance des larves* planctoniques*.

Dans le cas des pagures (bernard l'ermite), ces larves sont appelées glaucothoés. Après plusieurs mues larvaires dans le plancton*, ces larves subissent une métamorphose* à la suite de laquelle les animaux deviennent benthiques* et recherchent leur première coquille.

VIE ASSOCIÉE 

Pour protéger son abdomen mou, Dardanus megistos occupe des coquilles vides de gastéropodes. Du fait de sa grande taille il lui faut des coquilles spacieuses. Il utilise souvent celles de tritons, de tonnes, de murex, de fuseaux.... En cas de danger il se retire entièrement dans la coquille.


Il lui arrive de porter sur sa coquille des anémones du genre Calliactis, mais beaucoup moins fréquemment que d'autres espèces de bernard l'ermite.

Cette espèce peut être parasitée par les crustacés copépodes Kioloaria brevicaudata (anciennement Porcellidium brevicaudatum)Sunaristes inaequalis et Paraidya occulta. D'autres crustacés, comme les Mysidacées Heteromysis harpax et Aretopsis amabilisse rencontrent dans les coquilles qui hébergent Dardanus megistos.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE 

Le bernard l'ermite à points blancs est très commun dans l'Indo-Pacifique, depuis les côtes d'Afrique de l'Est jusqu'à Hawaï. Il est également présent en mer Rouge mais il y est relativement rare. Dans les zones couvertes par DORIS, on le trouve à Mayotte, Europa, la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis & Futuna et en Polynésie française.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Renseignement : Doris –FFFSM