Nembrotha de Kubary –

Nembrotha Kubaryana

CLÉ D'IDENTIFICATION 

Corps noir, long et fin avec des taches ou lignes vertes
Rhinophores et bords du pied allant du orange au rouge vif
Branchies et tentacules antérieurs verts, orange ou rouges

DESCRIPTION

Nembrotha kubaryana est une limace pouvant atteindre 12 cm. Elle présente un corps noirlong et fincouvert de petites pustules vertes pouvant se réunir au point de former des lignes longitudinales vertes. Cependant certains spécimens peuvent présenter des pustules orange. 

Les rhinophores* sont annelés. Ils présentent un anneau orange à rouge à leur base et leur face antérieure est également orange. Chez certains individus cette coloration est absente et l'anneau à la base est alors vert. La marge du pied va du orange au rouge vif
Le panache branchial peut être marqué d'orange, de rouge ou de vert alors que les tentacules buccaux(organes tactiles) sont toujours orange à rouge. 
Les branchies ne sont pas rétractiles et forment un bouquet proéminent.

ALIMENTATION

Nembrotha kubaryana se nourrit d’ascidies (Sigillina sp, Atapozoa so ...) et de bryozoaires ramifiés (Bugula sp).

REPRODUCTION - MULTIPLICATION

Comme tous les doridiens, cette espèce est hermaphrodite* mais il n'existe pas d'auto-fécondation. La reproduction nécessite un accouplement entre deux partenaires. L'orifice génital débouche à l’avant droit de l’animal, derrière la tête, ce qui explique que les individus se mettent tête-bêche pour l'accouplement

 Les gamètes* mâles sont échangés et la fécondation est interne.

Dans la littérature, les photos d’accouplement ne manquent pas mais apparemment cette espèce est discrète quand elle pond. Ce serait un ruban jaune beige.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Référence : Doris–FFESSM