Eponge Tuyau rose – Callyspongia vaginalis

Critères de reconnaissance : Bouquet de nombreux tubes hauts et étroits. Grise, rose ou lavande. Aspect épineux de la surface externe. Couverte de zoanthaires
Description : Cette éponge est formée de plusieurs tubes dressés en groupe (jusqu’à 30 individus), pouvant former des massifs atteignant 50 voire 90 à 120 cm de hauteur. Un tube mesure environ de 2 à 10 cm de diamètre avec une ouverture arrondie ou aplatie, il s’évase légèrement depuis sa base. La couleur varie du gris verdâtre ou brunâtre, au rose ou lavande. Les tubes sont fins à paroi souple, l’épaisseur du tube varie de 2 à 5 mm. Les parois externes présentent de nombreuses et irrégulières projections coniques donnant un aspect épineux à l’ensemble. La consistance est élastique et compressible. Lorsqu’elle se développe dans des zones à fort courant ou à forte sédimentation, cette éponge peut prendre une forme en éventail ou en entonnoir. Les oscules* sont petits de 0,5 à 2 mm ; ils sont situés à l’intérieur des tubes.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Biotope : Elle vit dans les récifs coralliens, les zones rocheuses et sur les tombants de faible ou moyenne profondeur, mais on peut aussi la rencontrer dans des lagons sableux. On la trouve de 2 à 90 mètres de profondeur.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution : On la retrouve en mer des Caraïbes et en Atlantique Ouest, depuis la Jamaïque jusqu’au Venezuela.