Grand Barracuda – Sphyraena barracuda

Critères de reconnaissance : Corps fuselé ressemblant un peu à celui du Brochet. Partie dorsale verte, gris ou bleu foncé. flancs argentés et ventre blanchâtre. Les nageoires dorsales et anales sont placées symétriquement sur la partie arrière du corps. Elles peuvent être jaunes ou d’une teinte sombre. La tête est équipée d’une gueule à la mâchoire inférieure proéminente et aux dents acérées

Description : Sphyraena barracuda est un prédateur marin au corps fuselé, ressemblant un peu à celui du brochet. Il s'attaque surtout aux poissons, mais également aux céphalopodes et aux crustacés. Il repère ses proies à vue, s'en approche doucement et fond sur elle avec une rapidité surprenant. Sa morphologie nef ait un excellent nageur arable d'attaques foudroyantes. Il peut effectuer de brèves pointes de vitesse de 43 km/h. La reproduction est assez mal connue. Le poisson se reproduit en pleine mer lors de regroupements dans des zones de frayères. Les oeufs pondus par la femelle sont fécondés par le sperme du mâle et se dispersent sous l'influence des courant, en flottant à proximité de la surface. Lorsque les alevins naissent, ceux-ci recherchent des abris le long des côtes, dans les anfractuosités des récifs ou entre les racines des palétuviers.
Biotope : Les individus adultes sont solitaires, tandis que les jeunes vivent en petit groupes et fréquentent des eaux pouvant leur offrir des abris contre les prédateurs comme les récifs coralliens, les mangroves et les estuaires. Distribution : Sphyraena barracuda fréquente toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On le trouve généralement dans les eaux de surface. Il est très présent dans la Mer des Caraïbes.