Chevalier ponctué – Equetus punctatus

Critères de reconnaissance : Corps rayé de noir et de blanc. Première dorsale allongée. Deuxième dorsale et caudale ponctuées de blanc
Description : La taille commune des chevaliers ponctués est de 13 à 23 cm mais certains spécimens peuvent atteindre 28 cm.
Le corps fusiforme est rayé de noir et de blanc.
Vue de profil, la silhouette de ce poisson est rectiligne au-dessous et bombée au-dessus. Pour un plongeur familier de la Méditerranée, elle fait penser à celle d’un autre Sciénidé : le corb Sciaena umbra.
La première nageoire dorsale est allongée, toujours plus grande que la tête. Elle possède 11 à 13 épines.
La deuxième nageoire dorsale (1 épine et 45 à 47 rayons souples), la nageoire caudale (pointue), la nageoire anale (2 épines et 6 à 8 rayons souples) sont noires ponctuées de blanc.
Les nageoires pectorales comportent 17 à 18 rayons souples.
La bouche est petite, basse et presque horizontale. Le menton est dépourvu de barbillons souvent présents chez les sciénidés. Les dents villiformes* sont disposées en bandes sur les deux mâchoires.
Les juvéniles ont une première dorsale très longue. Leur corps est blanc avec trois bandes noires : une en travers de l’œil, une deuxième entre l’œil et la nageoire pectorale, la troisième bande noire parcourt la nageoire dorsale et s’étend jusqu’à la caudale. Un point noir entre les yeux permet de les distinguer des autres sciénidés juvéniles..

Cliquez pour agrandir la photo

Chevalier ponctué - Equetus punctatus

Image 1 parmi 9

Chevalier ponctué - Equetus punctatusJuvénile

Biotope :Ce poisson aime les eaux claires des récifs. Pendant la journée, il vit souvent en solitaire près de cavités ou sous des surplombs, entre 4 et 30 m de profondeur.
Dans son abri, il se déplace suivant un même trajet circulaire et de façon nonchalante.
Distribution : On retrouve cette espèce de façon occasionnelle, en Floride du Sud, aux Bahamas, dans les Caraïbes, ainsi que dans le golfe du Mexique et au Brésil
Références : DORIS – FFESSM