Gorette ti-bouche – Haemulon chyrangyreum

Description : La gorette à petite bouche ou gorette tibouche pour les Antillais est un poisson de taille moyenne d’une quinzaine de centimètres pour une longueur maximale d’une vingtaine de centimètres. La gorette à petite bouche présente un corps de forme oblongue et légèrement allongée de couleur gris argenté dont chaque flanc est parcouru par six larges rayures longitudinales de couleur jaune. Toutes les nageoires de la gorette à petite bouche, pelviennes, dorsale, anale ou caudale sont de couleur jaune. Un trait commun des gorettes, l’intérieur de leur bouche est de couleur rouge.
La nageoire dorsale de la gorette à petite bouche comporte 12 rayons épineux et 13 rayons mous alors que la nageoire anale compte 3 rayons épineux et généralement 9 rayons mous voire parfois 10.
La taille de sa bouche, la plus petite de toutes les espèces de gorette, lui vaut son appellation de gorette tibouche.Au stade juvénile, la gorette à petite bouche se caractérise par la présence sur toute la longueur du corps d’une rayure centrale longitudinale sombre plus marquée.
Biotope : La gorette à petite bouche vit le plus souvent dans les eaux de faible profondeur depuis la surface jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. La gorette à petite bouche se regroupe généralement en banc aux abords des récifs coralliens. Le plus souvent, les bancs de gorettes se positionnent à proximité du fond, le long de la roche, à couvert des surplombs rocheux ou encore des branches imposantes du corail corne d’élan.
Références : AuxBulles
Distribution : La gorette à petite bouche est un poisson fréquent le long des cotes qui bordent la mer des Caraïbes, le sud du Golfe du Mexique et dont une partie se prolonge à proximité immédiate dans l’océan Atlantique. La gorette à petite bouche se rencontre dans les eaux tropicales de la zone ouest de l’océan Atlantique, du sud de la Floride au nord jusqu’aux cotes du Brésil au sud sans oublier au centre les cotes de l’Amérique Centrale et les Antilles avec ses nombreuses iles comme les Keys, les Bahamas, la Guadeloupe,…