Pastenague américaine – Dasyatis americana

Description : La raie pastenague américaine peut mesurer jusqu'à 2 mètres pour un poids maximal de 135 kg. Comme l'ensemble des raies, ses branchies sont situées sous son corps en forme de disque. La face dorsale du corps de la raie pastenague américaine est de couleur gris sombre ou vert olive alors que sa face ventrale est blanche ou blanchâtre bordée de gris ou de brun.
Alimentation : Enfouie sous le sable le jour, la raie pastenague américaine chasse ses proies la nuit à l'aide de son odorat et les capture en formant des dépressions dans le sable à l'aide de ses nageoires, encore appelées ailes. La raie pastenague américaine se nourrit de mollusques, de vers, de crustacés mais également de bivalves ou de petits poissons.
Reproduction : La raie pastenague américaine est ovovipare.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Biotope : La raie pastenague américaine se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une cinquantaine de mètres environ mais fréquente plus particulièrement les zones peu profondes.Elle a une préférence pour  les fonds sableux dissimulée sous le sable, dans les herbiers marins, les lagons ou encore les récifs.Solitaire ou en couple, elle vit également en groupe de plusieurs individus Distribution : La raie pastenague américaine se rencontre dans la mer des Caraïbes ainsi que dans l'océan Atlantique ouest: du nord du golfe du Mexique jusqu'au sud des côtes du Brésil et aux Antilles.

 

Réf. AuxBulles