Mouette rieuse

Chroicocephalus ridibundus

Des dizaines de mouettes rieuse somnolent, alignées sur les pontons le long des quais. Elles passent la nuit au large, puis rejoignent le rivage au petit matin. Parfaitement adaptées au milieu urbain, elles viennent quémander leur nourriture jusque sous les fenêtres des immeubles

L'adulte en plumage nuptial se reconnait à son capuchon brun chocolat qui- parait noir de loin. Les parties supérieures sont d'un gris assez clair. Les parties inférieures sont toutes blanches. Les extrémités noir de rémiges primaires pointent vers l'arrière. La queue est blanche. Bec et pattes sont rouges Sombre.

L'adulte en hiver à perdu son capuchon. Il reste des traces, de taches sombres devant l'œil, deux autres sur les oreilles en arrière des yeux. Bec fin, rouge foncé.

Les parties inférieures sont toutes blanches. Les extrémités noir de rémiges primaires pointent vers l'arrière. La queue est blanche.  Au vol, le patron noir et blanc de la main est typique. 

Dès le premier hiver, le plumage va s'éclaircir. Le brun persistera surtout sur les petites et moyennes couvertures. La queue est blanche et terminée de noir. Bec et pattes sont jaunâtres, le premier avec une pointe sombre. 



Le plumage adulte ne sera acquis que dans la 3e année civile. Entretemps, on assiste à l'évolution du plumage qui perd progressivement le brun initial, caractère d'immaturité, pour devenir de plus en plus gris et blanc.

Le capuchon brun est en principe l'apanage d'oiseaux de deux ans au moins. Mais certains individus peuvent développer un capuchon plus ou moins accompli dès le premier été.

Il convient alors de bien regarder l'ensemble du plumage pour déceler d'éventuels caractères immatures comme l'extrémité de la queue sombre, avant de conclure sur l'âge de ces oiseaux

Par temps de vent, les mouettes sont très agitées et jouent dans le vent. Avant de se poser, elles stagnent quelques secondes et c'est le moment de prendre la photo