Mésange bleue

Cyanistre careuleus

Identification : 12 cm petites, de couleur bleue et jaune, dos vert amande. Tête blanche avec calotte bleu, très sourcilier noir devenant bleu derrière l'œil, faisant le tour de la joue ; gorge noire. La poitrine est jaune avec un court trait noir verti-cal. La femelle et les jeunes sont plus ternes

Habitat : Elles vivent beaucoup dans les parcs et petits jardins car elles apprécient les haies, mais elles y élèvent moins de jeunes car les chenilles y sont plus rares. Elles sont également fréquentes dans les bois de feuillus ou mixtes. On trouve les plus grandes densités dans les forêts de chêne. Elles évitent les forêts de résineux. On ne la trouve pas au-delà de 1500 mètres d'altitude.

Comportement : Ce sont de véritables acrobates. Les mésanges bleues recher-chent souvent leur nourriture suspendue à de fines branches, c'est pourquoi elles préfèrent les boules ou les anneaux de graisse. Malgré leur taille mo-deste, elles sont très batail-leuses et généralement très agressives et elles n'hésitent pas à chasser de la mangeoire des espèces de même taille qu'elles.