Perroquet à Bride – Sparisoma aurofrenatum

Autre nom : Perroquet à bandes rouges

Description : Sparisoma aurofrenatum à une taille d’environ 28 cm. Lors de sa croissance, il passe par 3 phases différentes :
Phase initiale : Au cours de la phase initiale , la coloration varie considérablement du bleu-vert au vert olive. Les nageoires sont marbrée de brun au rouge et ont deux bandes blanches. Derrière la nageoire dorsale, une tache blanche est présente . Phase juvénile :Le corps des juvéniles ont des nuances de rouge-brun. Normalement, deux bandes blanches sont visibles avec une tache noire présente derrière les branchies supérieures . Une tache blanche sera également présente derrière la nageoire dorsale.
Pendant les deux 1ère phase, la coloration et les signes distinctifs peuvent changer rapidement..
Cliquez pour agrandir la photo

Perroquet à Bride (Phase juvénile) - Sparisoma aurofrenatum

Image 1 parmi 5

Perroquet à Bride (Phase juvénile- Sparisoma aurofrenatum

Phase terminale : Le corps devient verdâtre pendant la phase terminale. Le dessous apparaît plus clair et la nageoire anale deviennent rougeâtre. La queue est a des taches noires et devient plus carrée. La partie supérieure de l’avant-corps affiche une petite tache jaune avec au moins deux petits points noirs.
Normalement, une tache rose-orange sera présente sur la tête à partir du dessus de l’oeil et s’étend le long de l’angle de la bouche. Une tache blanche apparaîtra derrière la nageoire dorsale
Comportement : Sparisoma aurofrenatumest solitaire mais parfois on le trouve  en petits groupes. Il se repose sur le fond. Il est un hermaphrodite protogynes . En nageant sur les récifs, ce poisson va utiliser seulement ses nageoires pectorales. Il utilisera sa queue que pour faire une brève accélération.Les échantillons peuvent être considérées déféquer fréquemment, ce qui apparaît comme un nuage blanc comme il est principalement composé de calcaire corallien.
Régime : Sparisoma aurofrenatum est un herbivore, se nourrissant d’algues et de polypes. Il gratte le rochers et le corail en utilisant son «bec».
Biotope :Sparisoma aurofrenatum vit sur les récifs à des profondeurs de 2 à 20 mètres. Les jeunes vivent parmi les herbiers marins. Distribution :Cette espèce se rencontre dans toute la mer des Caraïbes , de l’ouest de l’océan Atlantique dans les eaux de Bermudes , la Floride, des Bahamas à l’Amérique centrale et le Brésil