Lippu croupia – Anisotremus suniramensis

Critères de reconnaissance : Corps trapu et dos bombé. Nageoires gris foncé à noires. Large tache plus ou moins sombre derrière la pectorale. Gros yeux orangés.

Description : Le lippu croupia est un poisson argenté, au corps trapu. Adulte il a une taille d’environ 50 cm, il peut atteindre 75 cm.
Il est reconnaissable à ses grosses lèvres et à son dos bombé. Les gros yeux sont orange.Les écailles de la partie dorsale sont marquées d’une lunule noirâtre sur fond argenté qui donnent un aspect métallique.
Il a souvent une bande noire sur l’avant du corps. Cette bande est absente ou moins marquée chez les jeunes individus, elle peut pâlir ou même disparaître selon l’humeur du poisson. Elle s’étend sur les côtés entre le milieu du ventre et l’arrière de la nageoire pectorale, et dépasse légèrement le niveau de la ligne latérale* sans atteindre le haut du dos.Toutes les nageoires sont gris foncé à noires. La nageoire dorsale est en 2 parties : la partie antérieure, épineuse, est le plus souvent escamotée, et seule la partie postérieure supportée par des rayons mous est alors visible.
La nageoire caudale est nettement fourchue..
Cliquez sur la photo pour agrandir
Biotope :Ce poisson vit à proximité des récifs côtiers, entre 6 m et environ 40 m de profondeur. On le trouve souvent à proximité de grottes, cavités, épaves où il peut se cacher, ou bien en groupes au-dessus des tombants.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution :Le lippu croupia est présent uniquement en Atlantique Ouest : Bahamas, Floride, mer des Caraïbes, puis des côtes du Venezuela au sud du Brésil.