2014 St. Eustache

Antilles Néerlandaises

L'ile de St Eustache, appelé Statia, est petite (21 km de long). Elle n'est pas mentionnée sur les cartes. Elle fait partie des petites Antilles et se trouve au nord-ouest de Saint-Christophe et au sud-est de Saint-Martin et de Saba.

Le chef-lieu est la localité d'Oranjestad. Les premiers habitants de Saint-Eustache furent des indiens caraïbes qui arrivèrent d'Amérique du Sud à la fin du VIIII siècle.

 L'île fut aperçue par Christophe Colomb en 1490 et changea 22 fois de puissance coloniale au cours des 150 années qui suivirent. Suite à la dissolution de l'ancien Etat autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie, elle est devenue une commune néerlandaise

Depuis cette date, c'est devenu une île riche, car le terminal pétrolier qui s'y trouve donne du travail à la moitié de la population, l'autre moitié est engagé comme fonctionnaire ou travaille dans l'hôtellerie. Il n'y a donc plus de pêcheurs

Le port se trouvant en zone internationale, nous passons tous les jours la douane pour aller plonger. Oranjestad à gardé un petit cachet avec ses rues pavées et ses maisons de couleurs. St Eustache tire son nom du saint catholique du même nom.

Comme dans toutes les îles des Caraïbes, la flore y est exceptionnelle

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand

Pour plonger, vous irez au club SCUBAQUA. L'équipe est très sympathique, professionnelle et À l'écoute de vos envies. Vous pourrez alors ainsi admirer ces fonds marins exceptionnels.