Langouste peinte

Palinurus versicolor

Appelée également : langouste bariolée, langouste bleue.

DESCRIPTION 

La langouste peinte a une taille moyenne de 40 cm mais peut atteindre 70 cm de longueur pour un poids de 3 kg.
Le céphalothorax* est cylindrique, avec de petites épines disposées régulièrement sur la partie dorsale et porte deux longues épines incurvées vers l'avant au-dessus des yeux pédonculés.

Sa couleur de fond est noire avec des taches jaunâtres. Une large bande blanche horizontale part de la base des antennes et se réduit vers l'abdomen. La première paire d'antennes* (antennules*) est blanche, fine et biramée*. Elle est surmontée par deux grandes antennes, dont la base, généralement de couleur rose à taches noires, est épaisse. Ces antennes s'affinent comme un fouet vers leur extrémité et deviennent blanches. Elles sont plus longues que le corps et hérissées de petites épines. 
L'abdomen est verdâtre et l'articulation de chaque segment est noire avec une ligne blanche.

Les pattes marcheuses (ou thoraciques = péréiopodes*) sont bleu foncé à noires avec des lignes blanches ornées de bandes longitudinales blanches. Elles se terminent par des griffes, recouvertes de poils sensitifs. 
Les pattes nageuses (ou abdominales = pléopodes*) sont bleu noir, en forme de fer de lance. Elles sont bordées de blanc avec une ligne médiane blanche.

La queue est formée de 5 appendices (le telson* central + 4 uropodes* latéraux). Chaque appendice est jaunâtre à sa base, avec zone bleue apicale et une marge blanche.

Les juvéniles ont une couleur de base bleu vif avec les mêmes lignes blanches que chez l'adulte (sauf la ligne médiane des pléopodes). La base des grandes antennes est blanche au lieu de rose.
Les très jeunes juvéniles sont transparents avec uniquement les lignes blanches de l'adulte.

Le dimorphisme sexuel est peu marqué. Les femelles ont une fausse pince sur les cinquièmes pattes marcheuses, un orifice génital (gonopore*) à la base des troisièmes pattes marcheuses et de larges pléopodes biramés. Les mâles ont un orifice génital situé à la base des cinquièmes pattes thoraciques et des pléopodes uniramés.