Coffre Zinga – Lactophrys bicaudalis

Critères de reconnaissance : Corps blanc couvert de points noirs. Deux épines dirigées vers l’arrière.

Description : Ce poisson a une taille d’environ 20 cm mais peut atteindre parfois 45 cm. Son corps est entièrement protégé par une carapace formée de plaques osseuses hexagonales soudées entre elles, et qui ne laissent de passage que pour la bouche, l’anus, les narines, les ouvertures branchiales et les nageoires.
Son corps est blanc couvert de points noirs y compris sur la nageoire caudale. Le pourtour du museau est blanc.
Les plus grands spécimens possèdent de gros points blancs en arrière de l’œil. La base des nageoires dorsale, anale et pectorales est noirâtre. L’ouverture branchiale est réduite à une simple fente oblique à la base des pectorales.
Le coffre zinga est doté de deux épines dirigées vers l’arrière en avant de la nageoire anale. Il n’a pas de corne sur le front comme certains membres de la famille des Ostraciidés..
Cliquez pour agrandir la photo
Biotope : Le coffre zinga est un solitaire qui se rencontre sur le récif près du fond, à proximité d’abris (trous, saillies), à des profondeurs variant entre 5 et 20 mètres. Distribution : Lactophrys bicaudalis est présent de la Floride au sud du Brésil ainsi qu’aux Bermudes, aux Bahamas, dans le golfe du Mexique, dans la Caraïbe et à l’île d’Ascension (entre Afrique et Amérique).
Références : DORIS – FFESSM