Coffre nid d’abeille – Acanthostracion polygonius

Critères de reconnaissance : Corps couvert d’un motif en nid d’abeille. Deux épines en forme de cornes sur le front. Deux épines dirigées vers l’arrière.

Description : Ce poisson au front abrupt a une taille d’environ 25 cm mais peut atteindre parfois 50 cm. Son corps est entièrement protégé par une carapace formée de plaques osseuses hexagonales soudées entre elles et qui ne laissent de passage que pour la bouche, l’anus, les narines, les ouvertures branchiales et les nageoires.
Acanthostracion polygonius arbore des couleurs bleues, vertes et/ou jaunes ; il est couvert d’un motif alvéolé en nid d’abeille qui lui a donné son nom. La tête porte des motifs réticulés. En fonction de son humeur, il peut changer instantanément de coloration en devenant plus clair ou plus foncé.
L’ouverture branchiale est réduite à une simple fente oblique à la base des pectorales.
Le coffre nid d’abeille est doté de deux épines frontales en forme de cornes ainsi que deux épines dirigées vers l’arrière devant la nageoire anale.
Les juvéniles, en forme de dé, sont de couleur orange avec des points bordeaux. De la taille d’une bille, ils possèdent déjà les cornes sur le front comme les adultes..
Cliquez pour agrandir la photo
Biotope :Le coffre nid d’abeille se rencontre sur le récif essayant de s’y confondre par camouflage. Il évolue entre 6 et 80 m de profondeur. Distribution : Présent du New Jersey (EU) au sud du Brésil ainsi qu’aux Bermudes, et dans la Caraïbe, Acanthostracion polygonius n’a pas été signalé dans le golfe du Mexique.Références : DORIS – FFESSM