L’Ariane

Construit à Cherbourg sur les plans de l'ingénieur général du génie maritime Girousse, ce sous-marin est baptisé du nom d'Ariane le 3 juillet 1954. Il est mis sur cale à la mi-1956 et lancé le 12 septembre 1958

Il effectue ses essais en 1959, marqués par une croisière d'endurance de la mer du Nord (Norvège), en Atlantique puis Méditerranée. Il entre en service le 16 mars 1960, date à laquelle il est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Mers el-Kébir. Après être resté un an dans le port algérien, il rentre à Toulon en 1962. A l'instar de la plupart de ses sisterships, sa carrière se déroule sans histoire et accident majeur. 

Désarmée le 1er avril 1981, l'Ariane aura effectuée au cours de sa carrière 161 000 nautiques, dont 29 500 heures en plongée.

Condamnée et débaptisée le 17 août 1981 (numéro de désarmement Q617), sa coque est transformée en 1984, pour servir de caisson de choc dans le cadre d'essais de résistance au choc par grenadage (expérimentation « Macumba »). 

Le 25 mai 1985, l'Ariane est coulée comme cible statique par 55 mètres de fond en rade de Giens. Une charge pyrotechnique de grande puissance explose à une profondeur parallèle à la coque et à une distance de 8 mètres.

Complètement éventrée après le tir, la coque s'échoue. Elle est alors remontée à la surface pour expertise, puis déposée par petits fonds à la pointe de Saint Mandrier au lieu-dit du Cannier.

J'ai eu la chance de pouvoir plonger plusieurs fois sur cette épave. J'ai fais mon Niveau III avec Philippe, un ancien militaire plongeur qui a fait son service à Toulon. Après avoir réussi le N*** nous avons fait l’Ariane en passant par l’intérieur.

Il faut rentrer à l'arrière, se coller contre le sable car il y a très peu de place. Il est petit et c’est impressionnant. Il a bien entendu été désarmé et tout et tout matériel dangereux retiré. Nous passons entre les couchettes et c'est là que nous nous rendons compte que c'est très exigu et qu'il devait être difficile de vivre là-dedans. Nous sommes ressortis par l'avant.

Mais actuellement elle a été tirée en zone militaire et son accès est interdit. Elle est utilisée par les plongeurs militaires de la base de Saint-Mandrier pour faire des exercices. Bien entendu, je n'ai pas pu faire des photos cette fois. Il est posé sur un fond de sable de 32 m.

J’y suis retournée en 2011 avec le club de Carqueiranne, date à laquelle j’ai fais ces photos.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos