Crevette mante ou Squille multicolore –

Odontodactylus scyllaris

DESCRIPTION 

Odontodactylus scyllarus est un crustacé pouvant atteindre 18 cm de long. Le corps a une coloration vert brillant chez les mâles, olivâtre à brune chez les femelles et jaunâtre chez les jeunes. Le pédoncule portant les yeux et la base des antennes est bleu. Des poils rouge vif, plus ou moins longs bordent les différents appendices.

Le corps se compose de 3 parties : -

La partie antérieure ou "tête" : une large plaque rectangulaire (carapace) avec des taches noires de chaque côté recouvre la tête. Mais attention, cette plaque appartient au thorax. On parle alors généralement de céphalothorax.

Les yeux sont globuleux, pédonculés et constitués de plusieurs milliers de facettes. Ils sont formés de 3 parties : une bande étroite centrale, séparant deux hémisphères. 

La première paire d'antennes, appelées antennules, se termine par 3 fouets (triramées) et a une longueur à peu près égale à celle de la carapace. Vient ensuite une paire d'antennes biramées, plus petites. De la base de ces antennes part une large écaille antennaire en forme de pagaie.

Une des caractéristiques des stomatopodes, est la présence d'une paire de pattes ravisseuses (appelée aussi pinces, ou pattes préhensiles), rappelant celle d'une mante religieuse. Quatre articles constituent cet appendice. A la base, le méropodite*, large et puissant, suivi du carpopodite*, très réduit et permettant l'articulation. Le troisième (propodite*), de même longueur que le premier, se trouve replié contre celui-ci au repos. Quant au dernier article (dactylopodite*), en forme de massue, il possède quelques petites dents et reste plaqué contre le propodite au repos (voir photo).

Enfin, suivent 3 paires de pattes (maxillipèdes) ayant la forme des pattes ravisseuses en miniature et ayant plusieurs fonctions (tenir les proies, creuser et entretenir le terrier, nettoyage du corps).

Le thorax : en plus de la carapace, de forme rectangulaire et recouvrant la tête, il y a 3 segments portant chacun une paire de pattes locomotrices (péréiopodes) biramées.

L'abdomen : constitué de 5 segments ayant chacun une paire de pattes nageuses(pléopodes) biramées portant les branchies, et terminé par un segment formant la queue, comprenant 5 appendices (le telson* central + 2 uropodes* biramés latéraux). Les uropodes sont noirs bordés de bleu et entourés de longues soies rouge vif.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir la photo