Poisson clown bistré – Amphiprion melanopus

Critères de reconnaissance : Poisson-clown rouge-orangé avec une grande tache noire sur les côtés. Nageoires pelviennes noires. Large bande blanche liserée de noir en arrière de l’œil. Juvéniles rouges sans tache noire et avec 2 bandes blanches étroites supplémentaires

Description :Amphiprion melanopus est un poisson-clown pouvant atteindre 12 cm de longueur. La couleur est rouge-orangé avec une tache noire de taille variable sur les côtés. Les nageoires sont jaune-orangé à l’exception des pelviennes et parfois les anales qui sont de couleur noire.
La tête porte en arrière de l’œil une large barre d’un blanc bleuté liserée de noir qui descend jusqu’à l’opercule*. Certains individus de la mer de Corail n’ont pas cette barre blanche, les individus des îles Fidji et du sud-est de la Polynésie n’ont pas la tache noire sur les côtés.
Les juvéniles sont de couleur rouge. Ils ne présentent pas la tache noire et portent une à deux barres blanches supplémentaires très étroites, une sur le milieu du corps et la seconde à la base de la caudale.
Cliquez sur la photo pour agrandir
Biotope :Le poisson-clown bistré fréquente les lagons et récifs coralliens externes, jusqu’à 18 m de profondeur.
Réf. DORIS – FFESSM
Distribution : Cette espèce se rencontre à partir de Bali et l’Australie de l’Ouest jusqu’aux îles de la Société en Polynésie française. La limite nord de répartition est aux îles Marshall et Marianne, la limite sud est aux îles Tonga et la Nouvelle-Calédonie.