Grand Barracuda – Sphyraena barracuda

Description : Le Grand Barracuda est un poisson d'assez grande taille. Il peut atteindre les 3 mètres et peut peser jusqu'à 40 kg. On le reconnait aux rayures noires qu'il arbore sur son corps argenté. Ses nageoires de couleur foncée contrastent avec son corps fuselé. De plus, ses nageoires dorsale et anale sont presque symétriques. Sa mâchoire inférieure est proéminente et ses dents pointues comme celles d'un chien sont terriblement meutrières.
Mode de vie : Ce poisson peut vivre une dizaine d'années s'il ne meurt pas de faim, ce qui arrive rarement. Il ne risque pas la carence car le Grand Barracuda peut repérer ou sentir une proie à plus de 100 mètres. Ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans et bénéficient d'une grande puissance dans la mâchoire. Ce sont des animaux solitaires sauf durant la reproduction..
Cliquez sur la photo pour agrandir

11.05.14-MATIN-009

.
Régime alimentaire : Le Grand Barracuda est un carnivore. Il se nourrit de petits poissons en bancs et de crustacés qu'il trouve dans les récifs corraliens ainsi que dans les eaux peu profondes du littoral. Il chasse en solitaire car en groupe, il y aurait trop de confusion. Tous les poissons voudraient la même proie. D'autant plus que le Grand Barracuda ne vit pas avec d'autres individus de la même espèce pour les mêmes raisons.
Reproduction : Ce poisson appartient aux ovipares. Il atteint la maturité sexuelle 3 ou 4 mois après l'éclosion. Le Barracuda migre pour frayer mais c'est en général un poisson sédentaire. C'est-à-dire qu'il ne ne voyage pas beaucoup. La femelle pond une centaine d'oeufs qui sont ensuite fécondés par le mâle. Après environs 40 jours sous la surveillance des parents, les oeufs éclosent pour ainsi libérer les petits Barracudas. À la naissance, les jeunes n'ont pas de dents: elles se développent avec l'âge. Ils sont ensuite laissés à eux-mêmes. Distribution : Le Grand Barracuda réside dans les eaux du monde entier sauf où il fait trop froid comme au Québec, en Arctique ou en Antarctique. On le retrouve dans les eaux chaudes des tropiques ainsi que dans les récifs de coraux où il trouve sa nourriture
Réf. Fiches d'identification Ecole sec. Mgr.A.-M. Parent.