Le Cygne tuberculé / Cygnus

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Ordre : Anseriforme
Famille : Anatidae
Envergure : 2 à 2,4 m.

Ces oiseaux sont connus pour leur cou courbés (ils possèdent 24 vertèbres cervicales), le plus grand nombre de tous les vertébrés, et pour leurs belles plumes blanches au nombre de 25'000 chez le cygne adulte. Cependant, quelques espèces ont un plumage partiellement noir (Cygne noir et cygne à cou noir)

Oiseau très connu. Couleur générale blanc neige. Bec orange-rouge. Tubercule noir caractéristique à la naissance du bec. Les sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle.

Après sa formation, qui a lieu à l'automne ou en hiver, le couple attendra un an avant de se reproduire mais restera généralement uni pour la vie5. .

Les cygnes tuberculés montrent plusieurs comportements lors de la parade nuptiale, allant du hérissement des plumes du cou et au lissage mutuel en passant par le redressement du corps hors de l'eau

Le Cygne tuberculé a une audition et une vision aiguës.  Ailes bombées en parade.
Dans la nature, il vit une vingtaine d'années. En captivité, il peut vivre de 30 à 40 ans.

La femelle pond 6 à 8 oeufs et va les couver pendant 30 à 40 jours. Pendant ce temps, le mâle va assurer la subsistance. Les petits vont quitter le nid au bout de 48 heures et ils partiront chercher leur nourriture en famille.

Les nouveaux-nés sont gris pâle avec le dessous blanc. Le bec est bleu-gris foncé, les pattes sont bleu-gris. Les nouveaux-nés en phase claire sont blancs avec les pattes gris clair/rose. 
Les poussins pèsent 210 à 220 grammes à la naissance. 

Juvéniles
leur plumage tire sur le gris, commençant à devenir blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu'au second hiver. Les pattes sont noires, le bec est gris, les yeux sont bruns. 

Pendant la 1ère année, les plumes s'éclaircissent mais le bec est toujours gris et les pattes noires


Famille de cygnes à St-Prex

Son cri le plus fréquent est un "vhorr" soufflé. Il émet parfois un "gaoh" assez sonore, un peu comme les goélands. Son cri d'agressivité ressemble à un sifflement de serpent. 
Le Cygne tuberculé est habituellement silencieux. Les sons émis ne portent pas très loin, à cause de leur trachée droite. 
Le son produit par les battements d'ailes pendant le vol, a été décrit comme un vrombissement ou un bourdonnement musical. Il est très audible.